Transition Montréal rallume les lumières sur la vie nocturne

Montréal, le 13 août 2025

Transition Montréal a dévoilé ce matin sa politique pour dynamiser et protéger la vie nocturne montréalaise, en compagnie de Sergio Da Silva, propriétaire du Turbo Haüs et figure de proue de la scène culturelle indépendante, qui se joint à l’équipe comme candidat au poste de conseiller de ville dans le district de Saint-Jacques (Ville-Marie).

Cette annonce survient alors que la vie nocturne montréalaise traverse une crise : trop de salles ferment sous la pression immobilière, les plaintes du voisinage et un encadrement municipal mal adapté. La politique de Transition Montréal propose des mesures ambitieuses inspirées des meilleures pratiques internationales, dont nommer un-e maire-sse de la nuit et un conseil de la nuit, créer des zones culturelles protégées, soutenir financièrement l’insonorisation, limiter l’intervention du SPVM aux enjeux de sécurité et d’urgence, rééquilibrer les subventions municipales en faveur des événements indépendants et mettre sur pied un fonds anti-spéculation pour protéger les petites salles.

« On ne peut pas prétendre aimer Montréal et laisser mourir ses nuits. Si on veut une ville vibrante, il faut donner à ses artistes, à ses salles et à ses publics l’espace et la liberté de créer », affirme l’aspirant à la mairie et chef de Transition Montréal Craig Sauvé.
Anciennement bassiste du groupe punk Trigger Effect, Sergio Da Silva est maintenant propriétaire du Turbo Haüs et du café Big Trouble dans le Quartier Latin de Montréal. Depuis plusieurs années, il est un fervent défenseur de la vie nocturne montréalaise. Il connaît intimement les effets désastreux que peuvent avoir une réglementation mal adaptée sur les petites salles indépendantes. C’est pour cette raison que Da Silva souhaite faire le saut en politique : pour faire partie de la solution et ajouter une voix forte et unique de la vie nocturne montréalaise au conseil municipal.

« Sergio vit et respire la vie nocturne montréalaise. Il sait ce qu’il faut pour que nos soirées soient vibrantes, sécuritaires et accessibles. Avec lui à l’hôtel de ville, on aura enfin quelqu’un qui comprend et défend cet écosystème unique », affirme Craig Sauvé.

Un marché public de plus pour nourrir Montréal

Transition Montréal a récemment annoncé son intention de doter l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de son tout premier grand marché public, comparable aux marchés Atwater et Jean-Talon. Prévu au cœur du secteur Namur–Hippodrome, ce marché viserait à améliorer la sécurité alimentaire, à offrir des produits frais et abordables aux résidents, et à soutenir les producteurs locaux tout en créant un nouveau lieu de rassemblement communautaire.

L’influenceur du patrimoine

Transition Montréal a également récemment annoncé que Thom Seivewright sera leur candidat au poste de conseiller de ville dans Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles dans le Sud-Ouest. Expert en patrimoine urbain et guide touristique spécialisé dans l’histoire et la culture de Montréal, il anime la populaire chaîne Instagram @montrealexpert, où il offre des analyses approfondies et accessibles sur la vie montréalaise. Son expertise terrain et sa connaissance fine de la ville seront des atouts majeurs pour une future administration municipale. 

Next
Next

Trois nouvelles voix pour une ville en transition