En quelques phrases…

Contexte

Transition Montréal propose la création du service Infra-MTL, une escouade municipale qui reprendra à l’interne une partie des travaux publics: trottoirs, dos d’âne, saillies, pavage, pistes cyclables. En rapatriant ces chantiers à l’interne, la Ville pourra réduire sa dépendance au privé, mieux planifier ses travaux et accélérer leur exécution.

Actuellement, la vaste majorité des travaux de pavage, d’aménagement et d’excavation à Montréal sont confiés au secteur privé, qui réalise ces contrats en générant une marge de profit.

La Commission Charbonneau avait d’ailleurs recommandé de rapatrier davantage de travaux à l’interne afin de réduire les coûts et les risques de collusion : une recommandation que la Ville n’a pas suivie. L’inspection des travaux est elle aussi largement privatisée, et chaque appel d’offres mobilise des ressources importantes de l’administration, en plus de rallonger les délais de réalisation des projets.

« On a du personnel compétent à la Ville. Arrêtons de toujours tout donner au privé. Donnons les moyens à nos équipes de faire plus et mieux. »