En quelques phrases…

Prévention

Service civil municipal

Montréal ne peut plus continuer à confier à ses policiers des responsabilités qui ne relèvent pas de leur champ d’expertise. Entre 70 % et 80 % des appels au 911 n’ont aucun lien avec la criminalité : il s’agit de détresse sociale, de santé mentale ou de crises liées à l’itinérance. Même le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, admet que des policiers ne devraient pas traiter ces situations.

Transition Montréal propose donc la mise en place d’un service civil de réponse aux crises. Celui sera composé de professionnels en santé et services sociaux, disponibles 24h/24, capables de répondre directement aux appels d’urgence non criminels.

Selon nous, il faut aller au-delà de l’EMMIS (équipe mobile de médiation et d’intervention sociale). Avec ce nouveau service, Montréal pourra rediriger les policiers vers les enquêtes et les crimes réels, tout en offrant des réponses humaines et adaptées aux personnes en détresse.

Comment financer les mesure proposées?

Selon nous, il est inacceptable que le SPVM soit le service municipal qui dépasse le plus systématiquement ses budgets. Entre 2019 et 2023, plus de 40 millions de dollars ont été dépensés chaque année uniquement en heures supplémentaires, dépassant même des prévisions déjà surestimées.

Transition Montréal s’engage à instaurer un contrôle serré des heures supplémentaires afin de libérer les fonds nécessaires pour financer la prévention et le nouveau service civil municipal.

Interpellations de rue arbitraires

Transition Montréal propose une sécurité publique centrée sur la dignité, la prévention et l'efficacité. Nous voulons mettre fin aux abus systémiques, créer un service civil pour répondre aux urgences sociales, et abolir les interpellations de rue discriminatoires. En contrôlant le gaspillage budgétaire du SPVM, nous réinvestirons dans des solutions qui rendent réellement nos communautés plus sécuritaires.

Pour Transition Montréal, la ville a trop longtemps investi massivement dans la réaction policière sans s’attaquer aux causes profondes de la criminalité. Montréal doit élargir et financer davantage les programmes de prévention, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales qui démontrent que chaque dollar investi en prévention permet d’économiser plusieurs fois cette somme en coûts policiers et judiciaires. Transition Montréal propose d’augmenter l’investissement dans la prévention de $25 millions annuellement. 

Pour Transition Montréal, il est temps de tourner la page sur les interpellations de rue arbitraires, une pratique discriminatoire documentée depuis des années. Le rapport Armony a démontré que les personnes noires et autochtones sont jusqu’à quatre fois plus susceptibles d’être interpellées que les personnes blanches, sans que ces pratiques n’améliorent la sécurité publique.

En décembre 2024, 104 organismes ont signé un appel pour abolir ces interpellations arbitraires. Transition Montréal s’engage à répondre à cette demande et à y mettre fin dès son arrivée au pouvoir.

« La sécurité publique ne se limite pas à plus d'effectifs policiers et de voitures-patrouilles. Elle passe par la prévention, la protection des droits humains et la création de services civils capables de répondre aux réalités sociales d’aujourd’hui. »