Une mobilité durable pour une ville sans carbone

Une transition écologique audacieuse et mobilisatrice

Une démocratie locale verte et participative

Transition Montréal veut faire du transport collectif et actif le cœur des déplacements à Montréal. L’objectif : 40 % des trajets en transport collectif ou actif d’ici 2030.

Le parti propose d’accélérer le développement du Réseau express vélo (REV), de créer 7 à 10 nouveaux woonerfs autour des écoles, de déployer des corridors rapides pour autobus et de redonner accès aux rives aux Montréalais.e.s, notamment avec le réaménagement du parc riverain de Lachine.

Transition Montréal veut rénover massivement les bâtiments publics pour atteindre la carboneutralité, installer des panneaux solaires sur les toits municipaux et généraliser le compostage et le recyclage de proximité.

Le plan mise aussi sur un verdissement équitable : des parcs-éponges, des infrastructures vertes anti-inondations, des ruelles vertes. Ceci serait accompagné par le déploiement du programme bye bye béton dans tous les arrondissements et la protection intégrale des espaces naturels comme le Technoparc et les boisés Steinberg et Vimont.

Le parti souhaite renforcer le pouvoir des citoyens en matière d’environnement en mettant en place des budgets participatifs verts, des jurys citoyens et un bilan environnemental annuel. Nous prévoyons de soutenir officiellement les initiatives citoyennes de protection des milieux naturels et de créer des conseils de quartier écologiques pour co-concevoir les projets locaux.

Une plateforme numérique de consultation permettra de recueillir les priorités environnementales, tandis qu’un programme d’éducation à la résilience outillera les citoyens sur des thèmes comme le choix des végétaux, la plantation d’arbres et la gestion des eaux.

« La crise climatique n’est plus une menace lointaine : elle se vit ici, chaque été, à travers les inondations, la chaleur extrême et la fumée des feux de forêt. Il est temps d’agir avec courage et de faire de Montréal un modèle de justice environnementale. »