En quelques phrases…

Cinq axes d’action

Transition Montréal propose de faire de Montréal la capitale nord-américaine du logement abordable d’ici 2050, notamment grâce à la création de Bâtir Montréal.

Transition Montréal propose de (1) construire mieux, plus vite et moins cher grâce à une société para-municipale, Bâtir Montréal, responsable de bâtir des logements publics et communautaires sur les terrains municipaux, en partenariat avec les OBNL et les coopératives. Les projets sociaux seront accélérés, et les contributions du règlement pour une mixité montréalaise seront doublées et conservées dans chaque quartier.

« Nous voulons bâtir une métropole où tout le monde a sa place. Cela demande du courage, de la planification et une vraie volonté politique. Transition Montréal est prêt à agir. »

Pour (2) protéger les locataires, le parti mettra en place une banque d’aide au loyer de 10 M$ et un registre public des loyers. Les évictions seront encadrées, et les règlements facilitant les conversions en condos seront abrogés.

Le plan prévoit aussi de (3) diversifier l’offre de logements par la légalisation des maisons de chambres encadrées et la simplification des permis pour les coops et OBNL. La (4) densification intelligente sera encouragée autour du transport collectif, avec des incitatifs aux projets comportant 30 % de logements sociaux et une taxe sur l’inoccupation réinvestie dans le logement abordable.

Enfin, une (5) gouvernance moderne et transparente sera mise en place avec la création d’un laboratoire montréalais d’innovation en logement et d’un portail unique regroupant toutes les aides et permis.