On parle de Transition Montréal dans Le Devoir!

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/902074/libre-opinion-brasser-cage-montrealaise?

  1. « Brasser la cage, c’est l’expression employée à répétition par Craig Sauvé lors du lancement de sa candidature à la mairie de Montréal avec le parti Transition Montréal, nouveau venu sur la scène municipale montréalaise. »

  2. « Une course entre deux partis bien enracinés risque d’être polarisante sur des questions complexes qui mériteraient des propositions et des approches nuancées. À deux, si l’un défend le beau temps, il est tentant pour l’autre de défendre la pluie — on n’a qu’à regarder au sud de la frontière pour comprendre jusqu’où une telle polarisation peut nous mener. »

  3. « Sans chercher à plaire à la majorité, [le] positionnement [de Transition Montréal] a le mérite au moins d’être clairement défini et, qu’on soit progressiste, centriste ou plutôt à droite, aura comme effet de forcer les autres partis de la course à se positionner clairement sur un ensemble de défis qui touchent la métropole : logement, mobilité, itinérance, propreté, sécurité, etc. »

  4. « Le municipal se prête mieux que d’autres à l’émergence de nouveaux partis, il serait dommage et même cynique de tuer dans l’œuf une tentative embryonnaire de renouveau. »

  5. « En allant aux urnes avec des choix limités, on limite aussi l’ampleur des débats. Or, même s’il est minuit moins une, il n’est pas trop tard — surtout dans un contexte politique où on a vu des campagnes extrêmement serrées à d’autres ordres gouvernementaux — pour Transition Montréal, ni pour d’autres initiatives à brasser la cage, en soumettant leurs propositions au test de l’électorat montréalais. On bénéficiera tous de plus de lumières pour éclairer les défis qui, eux, ne faiblissent pas. »

Précédent
Précédent

Craig Sauvé met la tarification sociale sur les rails

Suivant
Suivant

Transition Montréal entre en jeu avec Craig Sauvé pour transformer Montréal