Craig Sauvé réagit aux règles d’exclusion du débat du CORIM
MONTRÉAL, le 25 août 2025
Le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, exprime sa profonde déception face aux critères fixés par le CORIM pour l’inclusion des partis à son débat en vue des élections municipales. Ces règles prévoient que seuls les partis ayant obtenu 15 % dans un sondage ou comptant 15 % des élus sortants pourront participer.
« C’est un critère complètement déraisonnable pour justifier la présence ou non à un débat », a déclaré M. Sauvé. « Au niveau fédéral, cela exclurait systématiquement des partis majeurs tels que le Bloc Québécois, le NPD et le Parti Vert. Si ces critères avaient été mis de l’avant aux dernières élections provinciales, le Parti Québécois, Québec Solidaire ainsi que le Parti Conservateur du Québec auraient été exclus. »
Selon Craig Sauvé, ces règles nuisent à la vitalité démocratique : « Je considère que de mettre en place de telles règles favorise une polarisation des débats, et nuit à une démocratie saine et vibrante. En tant qu’organisme qui se spécialise dans les relations internationales, le CORIM est bien placé pour comprendre l’importance d’une démocratie saine, et donc d’inclure plusieurs voix aux débats. »
M. Sauvé conclut : « Transition Montréal s’engage à toujours défendre une démocratie saine et vivante. Nous demandons au CORIM de revoir ses règles qui sont déraisonnables. Nous continuerons de mettre de la pression pour qu’elles soient changées et ce, même si nous sommes inclus au débat en les rencontrant. C’est une question de principe. »
— 30 —
Demandes d’entrevues :
medias@transitionmtl.org, 514 505 6161