Craig Sauvé dénonce la dépendance à l’externalisation à la ville de Montréal en votant contre 12 contrats
MONTRÉAL, le 25 août 2025 — Craig Sauvé, chef de Transition Montréal, a voté contre 12 contrats d’externalisation totalisant environ 70 millions de dollars lors du conseil de ville de lundi.
« Hier seulement, douze contrats ont été confiés à l’externe alors que nous pourrions bâtir sur l’expertise dont nous disposons à l’interne, avec le personnel qualifié de la Ville de Montréal. Recourir systématiquement au privé, ça fait exploser les coûts et ça fragilise l’autonomie de la ville en la rendant de plus en plus dépendante au secteur privé.”
Les contrats auxquels fait référencement Sauvé concernent divers secteurs : architecture informatique, gestion de projets, génie civil, contrôle de qualité, administration de bases de données et prévention en santé et sécurité au travail.
« Je suis convaincu qu’on peut viser à faire davantage de ce travail à l’interne afin de réduire les coûts à la ville de Montréal. À Transition Montréal, nous nous opposons à cette spirale d’externalisation. Si nous formons la prochaine administration, l’une de nos priorité sera d’investir dans notre propre savoir-faire et bâtir une expertise durable au sein de la Ville de Montréal. C’est une solution plus efficace sur le plan de l’économie et de la gestion”.
Rappelons que Transition propose la création d’Infra-Montréal, un service au sein de la ville pour faire plus de travaux de construction à l’interne de façon plus efficace, et ce, à un coût moindre.
« Pourquoi payer plus cher et enrichir des grosses corporations au privé, quand on a des gens à l’interne qui lèvent la main pour améliorer la qualité des services à la ville? », a conclu M. Sauvé.
— 30 —
Demandes d’entrevue et renseignements :
medias@transitionmtl.org
(514) 505-6161