Transition Montréal appuie les travailleuses et travailleurs de la Ville de Montréal et présente sa plateforme en tourisme

Montréal, le 21 septembre 2025 — Transition Montréal et son chef, Craig Sauvé, ont réitéré aujourd’hui leur appui aux travailleuses et travailleurs municipaux présentement en négociation avec la Ville de Montréal. En plus d’exprimer son profond respect envers leur contribution, M. Sauvé a rappelé l’urgence de mettre fin à la sous-traitance et de valoriser le travail du personnel municipal.

Respecter nos employées et employés pleinement

Travaillant depuis de nombreuses années aux côtés des travailleuses et travailleurs de la Ville de Montréal, le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, reconnaît pleinement leur apport essentiel et s’engage, comme futur maire, à respecter et valoriser leur travail. Depuis 12 ans, il constate quotidiennement la qualité du travail accompli par le personnel municipal. « Ces personnes ne se tournent pas les pouces. Elles sont dévouées, honnêtes et accomplissent des tâches souvent ingrates, dans des conditions difficiles », a déclaré le candidat à la mairie et chef de Transition Montréal.

« Une bonne entente se règle à la table de négociation. Si les gens en arrivent à la grève — malgré tous les inconvénients que cela entraîne — c’est parce qu’ils ne se sentent ni écoutés ni respectés. Comme maire, je m’engage à m’asseoir immédiatement avec leurs représentantes et représentants, à les écouter, à les respecter et à trouver la meilleure entente possible pour tout le monde : les salariés comme les Montréalaises et Montréalais. » a-t-il ajouté.

Contrairement aux partis traditionnels qui misent sur des solutions technologiques, Transition Montréal rappelle que les travailleuses et travailleurs municipaux demeurent essentiels au bon fonctionnement et à la modernisation de la ville. « À la fin de la journée, l’intelligence artificielle ne peut pas nettoyer les rues », a conclu monsieur Sauvé. 

Une vision du tourisme centrée sur les Montréalaises et Montréalais

En parallèle, Transition Montréal a présenté les grands axes de sa plateforme en tourisme, visant à faire rayonner Montréal à l’international grâce à sa vitalité culturelle.

Absence remarquée au débat de Tourisme Montréal

Le parti dénonce son exclusion du débat électoral organisé par Tourisme Montréal ainsi que du scrum médiatique qui y est associé. « Nous présentons des candidates et candidats dans tous les 19 arrondissements et constituons une force politique capable de former la prochaine administration. Nous représentons une réelle force vive pour toutes les Montréalaises et Montréalais qui veulent voir du changement et nous avons des idées progressistes à proposer aux membres de Tourisme Montréal. Notre absence nuit à la diversité des idées et entretient malheureusement l’apathie démocratique » , a souligné M. Sauvé. 

Vivre Montréal au quotidien

L’unicité de Montréal constitue un facteur d’attractivité indéniable, tant pour les visiteurs québécois, canadiens que internationaux. C’est pourquoi Transition Montréal s’engage à travailler de concert avec Tourisme Montréal et l’ensemble de ses partenaires afin de bonifier l’offre hivernale et gastronomique de la métropole.

Relancer Montréal, métropole culturelle

Alors qu’une profonde transformation touche les secteurs culturel, festivalier et événementiel, Transition Montréal s’engage à accompagner ces industries clés pour préserver et renouveler l’offre culturelle qui fait la renommée de la ville depuis plus de 25 ans.

« Ce que les touristes apprécient avant tout à Montréal, c’est sa vie culturelle. Or, cette vitalité culturelle exceptionnelle n’est possible que si les Montréalaises et Montréalais peuvent eux-mêmes vivre pleinement dans leur ville. C’est pourquoi la culture dans tous nos quartiers est essentielle au rayonnement et à la réputation de Montréal. Pour renforcer la place internationale qu’occupe notre métropole, je m’engage, dans mes 100 premiers jours comme maire, à relancer Montréal, métropole culturelle. Cet engagement rassemblera toutes les forces vives de la ville afin de planifier ensemble le positionnement culturel international de Montréal », a déclaré le chef de Transition Montréal et candidat à la mairie, Craig Sauvé.

Moratoire sur l’hébergement touristique à court terme : la priorité aux Montréalaises et Montréalais

Dans son bilan de mi-2025, Tourisme Montréal souligne une hausse marquée de l’hébergement touristique de type Airbnb : +7,5 % en juin et +12,4 % en juillet. Pour le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, cette tendance est inquiétante, alors que trop de Montréalaises et Montréalais sont encore évincés de leur logement par des propriétaires attirés par les profits des locations à court terme.

« En pleine crise du logement, il faut remettre un maximum d’unités sur le marché locatif annuel. L’offre hôtelière s’est énormément diversifiée et il existe aujourd’hui plusieurs options d’hébergement touristique extraordinaires sans empiéter sur les logements résidentiels », a affirmé M. Sauvé. À titre de maire, il s’engage à instaurer un moratoire sur toutes les locations à court terme dans des habitations résidentielles, le temps de mieux évaluer leur impact sur le parc locatif et de mettre en place une politique équilibrée — à la fois favorable aux résidents et accueillante pour les millions de visiteurs qui choisissent Montréal chaque année.

Avec ces engagements, Transition Montréal propose une vision claire : une ville qui rayonne à travers le monde par sa vie culturelle et la vitalité de ses quartiers, tout en mettant en avant les besoins de celles et ceux qui l’habitent.


— 30 —

Demandes d’entrevues :

medias@transitionmtl.org, 514 505 6161

Précédent
Précédent

Transition Montréal présente une vision progressiste pour les relations internationales

Suivant
Suivant

Transition Montréal annonce l’ajout de sièges pour bébé au réseau Bixi et le renforcement du réseau cyclable montréalais