Transition Montréal présente une vision progressiste pour les relations internationales
Montréal, le 18 septembre 2025 — Transition Montréal et son chef, Craig Sauvé, dévoilent aujourd’hui leurs priorités en matière de relations internationales : faire de Montréal une destination pour les talents américains fuyant le régime Trump, renforcer son rôle de capitale académique mondiale et utiliser ses leviers financiers pour réagir face au génocide en Palestine et à la guerre en Ukraine.
Montréal, terre d’accueil pour le talent américain qui fuit le trumpisme
Avec la montée de l’extrême droite et la gouvernance autoritaire de Donald Trump, un nombre croissant de personnes hautement qualifiées cherchent à quitter les États-Unis. Montréal doit être en première ligne pour les accueillir.
Transition Montréal propose de financer des programmes visant à attirer ces talents exceptionnels et réclame un investissement significatif du gouvernement du Québec pour soutenir leur francisation.
« La montée de l’extrême droite fait peur à plein de gens talentueux aux États-Unis. On veut les recruter à Montréal, mais il faut investir pour qu’ils puissent suivre des cours de français et s’intégrer pleinement dans notre société. »
Montréal, ville académique mondiale
Déjà reconnue comme l’une des meilleures villes universitaires au monde, Montréal doit soutenir davantage le rayonnement de son réseau académique. Transition Montréal propose de collaborer avec les universités locales pour inviter des experts internationaux en fiscalité, urbanisme vert, mobilité et travaux publics à venir partager leurs savoirs avec la Ville et à contribuer à sa modernisation.
« Nous disposons de l’un des réseaux universitaires les plus remarquables au monde. Inviter les plus grands esprits à Montréal, c’est investir dans de meilleures pratiques municipales. »
Montréal, solidaire avec les victimes d’atrocités
S’inspirant du geste historique de l’ex-maire Jean Doré, qui avait utilisé les finances de la Ville pour faire pression sur l’Afrique du Sud de l’apartheid, Transition Montréal s’engage à mettre en place un plan de désinvestissement ciblant les régimes responsables de crimes graves : les génocides en Palestine et Ukraine.
« Les génocides orchestrés par Netanyahou en Palestine et par Poutine en Ukraine ne prendront pas fin sans une pression accrue de la communauté internationale. Montréal doit utiliser ses leviers financiers pour assumer son devoir humanitaire et contribuer à sauver des vies. »
Avec ces engagements, Transition Montréal présente une vision claire : une ville ouverte et accueillante, qui mise sur son savoir, et qui met de l’avant sur la scène internationale les valeurs humanitaires qui définissent les Montréalais et Montréalaises. Montréal a toujours été une métropole de justice, de solidarité et de progrès. Avec le leadership de Craig Sauvé, elle peut et doit continuer à l’être.
— 30 —
Demandes d’entrevues :
medias@transitionmtl.org, 514 505 6161