Transition Montréal annonce l’ajout de sièges pour bébé au réseau Bixi et le renforcement du réseau cyclable montréalais
Montréal, le 26 septembre 2025 — Transition Montréal propose de nouvelles mesures concrètes pour favoriser la mobilité active et sécuritaire à Montréal. Son chef et candidat à la mairie, Craig Sauvé, réaffirme l’importance du vélo dans le quotidien des Montréalaises et Montréalais.
« Année après année, la popularité de Bixi bat des records. Les citoyennes et citoyens veulent un réseau cyclable sécuritaire, et ça passe par des aménagements de qualité partout à travers Montréal. Quand la Ville construit des infrastructures sécuritaires, les Montréalaises et Montréalais les adoptent en grand nombre », a déclaré M. Sauvé.
Pour Transition Montréal, les pistes cyclables représentent désormais un enjeu de sécurité et de santé publique, et non un choix idéologique. L’organisation s’engage à poursuivre le développement d’aménagements sécuritaires, mais aussi à diversifier l’offre du service Bixi.
« Il faut plus de vélos à assistance électrique, davantage de stations et, si je suis élu maire de Montréal, je m’engage à déployer dès 2026 des sièges pour bébé adaptés aux vélos Bixi, qu’ils soient traditionnels ou électriques. Ces sièges sont utilisés ailleurs dans le monde depuis plus de cinq ans. Il est plus que temps que Montréal emboîte le pas », a ajouté Craig Sauvé.
Un premier modèle de vélo libre-service équipé de sièges pour bébé a été introduit à Dubaï en 2020, dans le cadre de l’Exposition universelle Expo 2020. Transition Montréal souhaite ainsi renforcer le rôle de Montréal comme chef de file en matière de mobilité familiale et sécuritaire.
— 30 —
Ci-joint - visuel de vélos avec sièges pour bébé à Expo 2020 (Dubaï) libre de droit
Demandes d’entrevues :
medias@transitionmtl.org, 514 505 6161