Transition Montréal annonce que Renate Betts sera nommée présidente du comité exécutif si Craig Sauvé est élu maire de Montréal
Montréal, le 2 octobre 2025 — Le chef de Transition Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Craig Sauvé, annonce que s’il est élu maire, il confiera la présidence du comité exécutif de la Ville de Montréal à Renate Betts, leader communautaire reconnue et gestionnaire d’expérience dans le milieu à but non lucratif.
« Madame Betts compte une longue feuille de route en gestion d’organismes communautaires. C’est une femme extrêmement rassembleuse, qui sait mobiliser les gens et faire preuve d’une grande capacité d’écoute. Toute sa vie, elle a travaillé auprès des personnes vulnérables et elle comprend concrètement la réalité des Montréalaises et Montréalais qui vivent dans la précarité », a affirmé M. Sauvé.
Renate Betts est actuellement gestionnaire de la mobilisation, de l’engagement et du soutien au Dépôt centre communautaire d’alimentation, après avoir dirigé l’Association de la Communauté Noire de Côte-des-Neiges ainsi que l’Association communautaire et récréative de Westhaven Elmhurst. Son parcours est marqué par la création de programmes innovants, la gestion de budgets de plusieurs millions de dollars et des initiatives structurantes en matière de justice sociale et alimentaire. Tout au long de sa carrière, elle s’est imposée comme une figure incontournable du leadership communautaire à Montréal.
« J’ai ma communauté à cœur et j’ai fait le choix de m’y investir parce que son bien-être me tient profondément à cœur. Nous avons l’obligation de redonner à notre communauté, et c’est dans cet esprit que j’accepte aujourd’hui cette opportunité unique », a déclaré Mme Betts. « Tous les jours, je travaille auprès de personnes qui vivent des enjeux de logement, d’immigration et d’accès aux services de base. Il faut absolument sortir un maximum de Montréalaises et Montréalais de la précarité et s’assurer que Montréal demeure une ville accessible, réellement abordable et inclusive. »
Avec ce choix, Transition Montréal souhaite mettre en avant une approche de gouvernance inclusive, ancrée dans l’expérience de terrain et la proximité avec les citoyennes et citoyens.
Biographie — Renate Betts
Renate Betts est une leader communautaire dynamique, militante pour l’équité et gestionnaire expérimentée du milieu à but non lucratif, forte de plus de dix ans d’expérience dans le secteur communautaire montréalais. Elle occupe actuellement le poste de gestionnaire de la mobilisation, de l’engagement et du soutien au Dépôt centre communautaire d’alimentation, où elle conçoit et dirige des programmes qui amplifient la voix des participant·e·s, renforcent le leadership communautaire et influencent les changements systémiques en matière de justice alimentaire.
Auparavant, Renate a été directrice générale de l’Association de la Communauté Noire de Côte-des-Neiges, où elle a supervisé une équipe de 40 employé·e·s, des budgets de plusieurs millions de dollars, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en matière de politiques publiques, de financement et de mobilisation. Elle a également dirigé l’Association communautaire et récréative de Westhaven Elmhurst, développant des partenariats et des programmes novateurs répondant aux besoins de communautés diverses.
Parmi ses réalisations figurent le co-développement d’un projet de santé mentale de 30 000 $ pour les travailleur·euse·s communautaires de NDG, la création de la série en ligne Moving Forward Together sur le racisme et les préjugés, ainsi que la gestion d’une subvention de 3 M$ pour le développement des entreprises noires.
Son leadership a été reconnu par le prix Black Changemaker de CBC (2020) et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2025). En parallèle, elle est vice-présidente du Conseil communautaire NDG et co-organise des événements annuels du Mois de l’histoire des Noirs, défendant inclusion, résilience et pouvoir d’agir collectif.
— 30 —
Demandes d’entrevues :
medias@transitionmtl.org, 514 505 6161