Transition Montréal dévoile sa plateforme culturelle : une culture vivante, accessible et enracinée dans tous les quartiers
Montréal, le 8 octobre 2025 — Le chef de Transition Montréal et candidat à la mairie, Craig Sauvé, dévoile aujourd’hui la plateforme culturelle de Transition Montréal, une vision ambitieuse et inclusive pour faire de Montréal une métropole culturelle forte, équitable et profondément enracinée dans ses quartiers. « La culture, c’est le cœur de notre identité montréalaise. C’est ce qui nous rassemble, nous inspire et nous rend fiers. Montréal doit redevenir une métropole culturelle ouverte, audacieuse et accessible à toutes et à tous, partout sur son territoire », a déclaré Craig Sauvé, chef de Transition Montréal.
Une culture vivante et accessible à tous
Transition Montréal s’engage à rendre la culture accessible à l’ensemble des Montréalaises et Montréalais, notamment par la tarification sociale et l’accès gratuit aux musées et institutions culturelles soutenues par la Ville au moins un jour par mois. Le parti promet également de soutenir les concertations culturelles locales et de favoriser la mutualisation des équipements municipaux pour encourager la pratique artistique amateur et le loisir culturel.
Un nouvel élan pour les festivals et la vie nocturne
Pour soutenir la vitalité créative de la métropole, Transition Montréal s’engage à doubler le financement aux festivals et événements indépendants, à simplifier la bureaucratie et à créer une cellule d’accompagnement municipale dédiée pour mieux soutenir les petits et moyens festivals.
Rappelons que Transition Montréal a déjà dévoilé sa politique complète de la vie nocturne afin de reconnaître pleinement la nuit comme un espace culturel et social essentiel à la vitalité de la ville.
Soutenir les artistes et organismes culturels
Transition Montréal s’engage à accroître la stabilité du financement culturel, en indexant les contributions à l’IPC et en augmentant le budget global de la culture pour soutenir davantage d’organismes. Un programme d’appariement viendra également encourager les dons privés aux organismes culturels, et la Ville maintiendra l’abolition de la compensation financière pour les OBNL. Le parti souhaite aussi réduire le fardeau foncier sur les ateliers d’artistes en les protégeant du marché spéculatif et favoriser l’utilisation culturelle transitoire de bâtiments municipaux inoccupés.
Patrimoine, réconciliation et mémoire collective
Transition Montréal veut que la culture soit un levier de réconciliation, de mémoire et de fierté montréalaise. En plus d’appuyer entièrement le projet d’ambassade culturelle et touristique autochtone, le parti mettra de l’avant la culture et le talent autochtone dans une perspective de réconciliation, notamment dans le cadre du 325e anniversaire de la Grande Paix de Montréal. Transition Montréal prévoit aussi la restauration des dernières Camiliennes situées sous la Place d’Armes, la transformation de la Biosphère en centre muséal et culturel indépendant, et s’engage à appuyer la relocalisation de la Maison Théâtre dans l’écoquartier du Technopôle Angus.
Une gouvernance ouverte et transparente
Enfin, Transition Montréal s’engage à une gouvernance culturelle moderne et participative. Toutes les données et subventions culturelles de la Ville seront accessibles en données ouvertes, et la culture sera intégrée à tous les grands projets urbains — notamment Bridge-Bonaventure, Namur-Hippodrome et le redéveloppement de l’Est de Montréal. Le parti souhaite aussi soutenir la création du Quartier des artisans et renforcer la reconnaissance professionnelle des guides touristiques montréalais.
« La culture doit redevenir une priorité politique à part entière. La culture montréalaise est ce qui rend notre ville à la fois si extraordinaire et si unique — il ne manque que la volonté de lui redonner les moyens de son ambition », a conclu Craig Sauvé.
— 30 —
Demandes d’entrevues :
medias@transitionmtl.org, 514 505 6161