Transition Montréal propose de nouvelles mesures pour protéger les commerces indépendants et freiner la gentrification

Montréal, le 2 octobre 2025 — Le chef de Transition Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Craig Sauvé, annonce aujourd’hui un engagement fort pour soutenir les commerces indépendants de la métropole et préserver la vitalité de ses quartiers.

« Depuis 12 ans, j’ai rencontré des milliers de commerçants indépendants à travers Montréal. Dans chaque quartier, il y a des histoires de réussite uniques et inspirantes. Mais chaque fois qu’un commerce ferme, c’est comme si on perdait un morceau de l’âme de Montréal », a affirmé monsieur Sauvé.

Transition Montréal souhaite freiner la gentrification en retirant du marché spéculatif un maximum de locaux commerciaux. Concrètement, le parti propose d’augmenter le financement de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), afin qu’elle puisse acquérir des locaux commerciaux dans les secteurs les plus à risque de gentrification, comme elle le fait déjà pour certains édifices résidentiels.

« Nos commerces locaux, ce sont eux qui donnent leur personnalité à nos quartiers : les lieux où l’on se rencontre, où l’on échange les nouvelles du voisinage, où l’on discute des enjeux qui nous concernent tous. Il faut les protéger contre les hausses de loyers imprévisibles », a ajouté le candidat à la mairie de Montréal et chef de Transition Montréal, Craig Sauvé.

L’exemple de la rue Wellington illustre l’urgence d’agir. Après avoir été nommée la rue la plus cool du monde, des commerçants ont vu leurs loyers exploser et certains ont dû fermer boutique. Transition Montréal s’engage à se battre contre cette triste réalité.

Cette vision permettra de préserver la qualité de vie des quartiers, de soutenir la réussite des commerces indépendants et de stimuler la vitalité économique locale — tout en rendant Montréal plus abordable pour toutes et tous.

— 30 —

Demandes d’entrevues :

medias@transitionmtl.org, 514 505 6161

Précédent
Précédent

Transition Montréal propose la création d’un réseau express toilettes : accessibles, modernes et emblématiques

Suivant
Suivant

Transition Montréal annonce que Renate Betts sera nommée présidente du comité exécutif si Craig Sauvé est élu maire de Montréal