Transition Montréal entre en jeu avec Craig Sauvé pour transformer Montréal
Montréal, le 17 juillet 2025 — Ce matin, devant le Marché Bonsecours, le conseiller municipal sortant Craig Sauvé a annoncé sa candidature à la mairie de Montréal avec le tout nouveau parti Transition Montréal. Entouré de membres fondateurs et de sympathisant-es, il a lancé un appel à bâtir une alternative ambitieuse aux partis établis, en misant sur des solutions audacieuses et progressistes pour transformer la ville.
« Il y a un appétit immense pour une autre façon de faire de la politique municipale. Une politique de solidarité, de courage, et d’action concrète », a déclaré l’aspirant à la mairie. « C’est exactement ce que Transition Montréal va porter lors de cette campagne. »
Le parti vise à présenter des candidatures dans tous les arrondissements et propose une plateforme axée sur l’équité, des quartiers plus vivables, la valorisation des services publics et une gouvernance municipale plus représentative, transparente et participative.
Taxer les ultra-riches pour aider les plus vulnérables
Transition Montréal propose d’instaurer une taxe foncière progressive sur les propriétés unifamiliales de luxe au-delà de 3,5 M$. Les sommes récoltées seront entièrement consacrées à la lutte contre l’itinérance à Montréal.
« L’argent ne manque pas. Il est simplement concentré entre trop peu de mains, pendant que des gens dorment dehors », a affirmé le candidat. « Cette taxe va permettre de financer des programmes pour aider les gens directement. »
Cette politique s’appuie sur les nouveaux pouvoirs fiscaux accordés aux municipalités par Québec en 2023, pouvoirs encore inexploités par l’administration actuelle.
Infra-MTL : augmenter l’efficacité et réduire la dépendance au privé
Autre proposition phare : la création du service Infra-MTL, une escouade municipale qui reprendra à l’interne une partie des travaux publics — trottoirs, dos d’âne, saillies, pavage, pistes cyclables.
« On a du personnel compétent à la Ville. Arrêtons de toujours tout donner au privé. Donnons les moyens à nos équipes de faire plus et mieux », a martelé le chef de Transition Montréal.
En rapatriant ces chantiers à l’interne, la Ville pourra réduire sa dépendance au privé, mieux planifier les travaux, accélérer leur exécution et respecter les recommandations de la Commission Charbonneau.
Un appel aux gens qui veulent que ça change
Transition Montréal va présenter des candidatures aux quatre coins de Montréal. Le parti invite toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer à manifester leur intérêt à briguer un poste électif ou à devenir bénévoles ou membres afin de porter cette vision d’une ville plus juste, plus verte et plus solidaire
« Cette ville est belle, mais elle peut tellement mieux faire. Avec Transition Montréal, on va la transformer, une rue à la fois », a conclu Craig Sauvé.
D’autres propositions seront dévoilées au fil des prochaines semaines.
— 30 —
Demandes d’entrevues :
Élé Foulkes, medias@transitionmtl.org, 514 863 4900